Lundi 15 août 2022. Prejmer, Roumanie. Retour dans cette Roumanie saxonne. Nous allons enfin pouvoir visiter une église fortifiée, et pas des moindre, celle de Prejmer.
Nous y arrivons après notre balade au canyon des 7 échelles, en milieu d’après-midi.
Fortifications de Prejmer
L’église fortifiée de Prejmer est la mieux préservée et la plus puissante des églises fortifiées de l’Europe de l’Est. La fortification, construite sur un plan en cercle, possède des murs dont l’épaisseur atteint 3 à 4 mètres et la hauteur 12 mètres. Prejmer était le premier objectif attaqué par les Turcs venant de l’extérieur de la Courbure des Carpates. La fortification disposait également de bastions, portes en fer, pont-levis et d’une douve d’eau.
À l’intérieur, elle comporte 272 chambres sur plusieurs niveaux pour abriter les habitants du village. Ainsi que pour garder les blés et les biens de valeur de chaque famille en cas de siège. Hormis les pièces abritant les provisions et celles qui servaient de dortoir, la citadelle avaient aussi des fontaines, un moulin à cheval, un four à pain et même une école. Depuis 1993, l’église de Prejmer fait partie du patrimoine de l’UNESCO.
Dédale d’escaliers et chemin de ronde
La cour intérieure, les escaliers et les passerelles qui permettaient l’accès aux chambres construites le long des murs, forment un ensemble très esthétique. Et très amusant aussi. Les passerelles sont accessibles et nous nous amusons à nous perdre dans le dédale de passages. Parce que derrière ces chambres, court un chemin de ronde sous le toit de la citadelle. On rentre d’un côté, ressort de l’autre. On s’y perd avec joie.
Et nous filons vers notre spot du soir. Le parking du sanctuaire des ours. L’endroit dispose d’une vue absolument splendide sur le Moldoveanu, cette haute montagne qui nous fait face.
À droite du paysage, le château de Bran. À gauche caché par quelques buissons, la forteresse de Rasnov. Baba est moins heureux de l’endroit. Un garde et ses gros chiens nous surveillent d’un peu plus haut. Il se carapate vers le bas, où les chiens ne le voient pas, mais à droite, des ânes lui barrent encore le chemin.
Les églises fortifiées sicules ou saxonnes
Prejmer est réputée être la plus belle. De ce réseau d’églises fortifiées érigées par les sicules ou les saxons, subsistent encore de nombreux bâtiments. Nous avions visité Sighisoara en 2020, désert entre deux confinements, nous sommes revenus à Sighisoara en 2022 en plein été, autre ambiance. Egalement après confinement, nous avions juste pu à peine approcher l’église fortifié de Viscri.
Laisser un commentaire