Vendredi 19 août 2022. Ocna Șugatag, Roumanie. Nous ne sommes pas garés à l’ombre, près de notre lac, alors je fais cuire le pain de très bonne heure pour ne pas trop réchauffer le camping-car. Il fait encore bien frais. La lumière est déjà vive. Énergie.
Ce matin nous prenons le temps d’un bon ménage et tout le monde s’y met. Nos 6 mètres carrés sont vite impeccables. Et en ce qui concerne le programme, j’ai essayé de m’assurer un peu que les visites prévues aient un intérêt, un peu mieux qu’hier.
Dans cette région, il y a beaucoup de chambres d’hôtes et nous avons le sentiment qu’en dormant dans notre camping-car, nous passons un peu à côté de la rencontre avec les gens d’ici et leurs traditions.
Mangeons dans un restaurant ! Le village de Breb est au programme, sa vielle église en bois, ses maisons traditionnelles et leurs impressionnants portails, un itinéraire qui fait le tour du village, peut-être une boutique. Tentons.
Village de Breb, dans les Maramures
A la différence des autres villages roumains, Breb ne se trouve pas aux abords d’une route, mais est composé de plusieurs chemins en terre souvent ombragés. Cela rend son exploration bien plus agréable pour nous. Les maisons traditionnelles sont parfois très jolies quand elles sont en bois, parfois beaucoup moins quand elles sont modernes, en béton derrière leur portail traditionnel. Beaucoup sont des chambres d’hôtes où le confort semble plus important que le patrimoine. Ce qui est très amusant, c’est qu’il n’y a pas vraiment de boutiques à touristes.
Artisanat local
Certaines femmes exposent sur leurs clôtures les tapis et blouses roumaines qu’elles ont à vendre. Et pour acheter, il faut entrer chez elles. Nous entrons. La femme nous amène dans une dépendance à côté de sa cuisine, là où elle stocke ses tapis. Entre les étagères d’outils et les vieux bidons, nous n’avons qu’à déplier ces tas. Bonheur de fouiller. Nous cherchons un tapis pour la nouvelle chambre de Lison, elle nous en avait demandé un il y a longtemps, on lui avait répondu “En Roumanie”.
Nous y sommes, en Roumanie profonde. Après avoir presque tout déplié et replié, après moultes tergiversations, nous nous arrêtons sur un modèle qui ira avec les couleurs de sa chambre. Mission accomplie. Pendant ce temps, Pierre s’était échappé pour essayer une blouse roumaine pour lui aussi. Il a trouvé son bonheur.
Breb 148, local food & garden
Le restaurant choisi pour approfondir notre connaissance du pays sera un “local food” un peu branché, comme on aime. Pas de gros plats traditionnels et de viande grillée. Ici ce sont des jeunes qui proposent une cuisine simple, dans une prairie. Trois tables dans une grange, deux autres sous les pruniers, quelques hamacs et une petite vue sur le champ et ses tas de paille. Nous adorons.
Les filles disparaissent dans les hamacs. Nous choisissons une soupe, deux crêpes fourrées, et des petits plateaux de légumes et fromages. Tout ce qu’on aime. Un pur bonheur.
Pendant ce temps, nous avions laissé le chat libre aux abords du camping-car. Nous le retrouverons très facilement, nous commençons à connaître ses habitudes. Il s’est caché sous le buisson d’à côté. Il nous attend en faisant une sieste au frais. La belle vie du chat aussi.
Laisser un commentaire