À vélo à travers le Parc naturel de Thy

Lundi 5 août 2024. Stuer, Danemark. À peine levées Lison et Solène sont déjà dehors pour continuer leurs jeux d’argiles. Avant même d’avoir déjeuné. Aujourd’hui nous roulons un peu pour monter toujours plus vers le nord, direction Nørre Vorupør, une petit port au milieu du Parc naturel de Thy.

Ash aus Ashøj, le troll de la forêt de Thy

Mais avant nous faisons un petit arrêt auprès de notre premier Troll danois, le plus grand, qui se prénomme Ash aus Ashøj. Un artiste, Thomas Dambo, a implanté toute une série de trolls géants en bois un peu partout au Danemark. Celui-ci a une grosse barbe, un caillou et un tronc à la main. Photo-famille, avec le chat si possible.

Piscine de mer de Nørre Vorupør

À Nørre Vorupør, nous trouvons à nous garer dans un petit parking entouré de dunes, juste à côté de la plage et surtout d’une piscine de mer. Un bassin construit derrière une digue et rempli d’eau de mer. Installation faite pour se baigner plus facilement, sans vagues et avec de l’eau un peu moins froide.

Le village est balnéaire et la plage est occupée par de jolis bateaux de pêche. Un déjeuner rapide, agrémenté du poisson fumé acheté hier. C’est très bon. Sac de plage, lecture et aquarelle. Après quelques brasses, se sera un début d’après-midi farniente pendant que Solène et Lison jouent à se momifier dans le sable.

Traversée du parc national de Thy à vélo

Puis vélo ! J’avais prévu d’expérimenter moi aussi ces fameuses pistes cyclables danoises. Le spot repéré pour ce soir, à 8 km, paraît trop près pour Pierre, il m’encourage à aller au suivant, à 21 km. Je n’ai pas l’habitude de rouler autant, je ne suis pas certaine d’y arriver. Pierre, et Capucine qui m’accompagne, ne me laissent pas le choix. Pendant que Pierre gère de désensablage des unes, nous partons.

Après le village la piste aménagée traverse les dunes, puis une forêt, une lande. C’est magnifique. L’essentiel du parcours se fera dans des paysages désertiques de landes de bruyère rose. Bas-côté de fleurs sauvages, trèfle et carotte. Odeur de miel. Petites cabanes aux toits de chaume. En traversant un village, nous voyons plusieurs petits stands devant les maisons où l’on peut acheter librement ce que les gens n’ont plus besoin. Si nous avions pris notre monnaie,…

Découverte des dunes de sable pour le chat, une révélation

Les 21 km sont finalement très bien passés. Lison nous guette, le camping-car est caché dans un autre minuscule parking entouré de dunes. Pendant que je me douche, quel confort ! Capucine prépare son plat préféré, l’éternel Chili con carne, quel confort !

À la télé du camping-car ce soir nous avons Charlotte qui joue interminablement dans la dune. Elle chasse le sable qui tombe, alors il tombe encore et elle saute encore. Monte en courant et descend en dévalant. Quand elle creuse pour déposer son premier petit caca dans le sable, nous applaudissons ! Enfin elle a compris que quand on est un chat en voyage, on fait ses affaires dehors ! Elle gratte pour recouvrir, le sable tombe, alors elle gratte plus haut, alors le sable tombe, elle gratte encore et n’en finit plus. Fou rire familial.

Derrière notre dune, il y a toujours une immense plage. Balade digestive au coucher de soleil. 

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *