Les lilliputiens “taquent” Gulliver

Jeudi 21 novembre 2019. J144. Valence, Espagne. “Taquer” signifie “attaquer” en langage Solène. La déformation est tellement mignonne que nous l’employons avec elle. Ce matin, nous avons donc tous hâte d’aller taquer Gulliver. Mais il faut faire l’école avant ! Fastoche avec une telle motivation. Capucine a multiplications au programme. Elle est à fond.

L’un de ses exercices lui demande de retrouver une erreur de calcul dans une multiplication posée. Immédiatement, elle se met à jouer à la maîtresse et nous fait tout un sketch au détriment de cet élève imaginaire qui a fait l’erreur. “Votre fils Kriss est une nullité totale ! J’espère que vous avez une entreprise familiale pour le caser, car il n’a aucune chance de trouver un emploi ailleurs !” donne-t-elle comme appréciation à ce pauvre enfant. Les connaisseurs reconnaîtront la plume de Roal Dalh.

Lorsqu’elle a fini son sketch et ses exercices, je corrige. 7 multiplications posées, 1 de juste. Capucine est plus douée en comédie.

Pendant ce temps, je fais mijoter une marmelade avec les quelques agrumes bizarres récoltés hier : les oranges amères, le citron pas mur,  quelques autres oranges un peu vertes et des zestes finement découpés. Le résultat est un véritable régal. Une bombe de goût. Quel kiff !

Le parc Gulliver de Valence

Le travail terminé, Gulliver est à nous. Un immense bonhomme gît au milieu d’un cercle de graviers, escaliers par là, toboggans géants par ici, une tripotée de mômes l’escalade et courent sur ses membres. Une scène du fameux roman de Jonathan Swift se déroule comme en vrai sous nos yeux. Et ça donne envie d’y courir nous aussi. D’ailleurs, il y a autant d’adultes que d’enfants sur cette structure !

Encore une fois, Lison nous fait rire. Elle descend le grand toboggan la tête la première, sur le dos, et les bras en croix. Tout un style. Solène choisi le toboggan qui ressort par le trou de la chaussure. Et Capucine fait son reportage vidéo.

Cité des arts des sciences de Valence

La suite de la journée se passera au musée des sciences de Valence, au cœur du quartier futuriste. Magnifique. Un régal visuel. Au musée, les filles découvrent l’existence des gènes et des chromosomes et assistent à la naissance d’un poussin.

Arrivée dans le delta de l’Ebre

Et puis il est temps de reprendre la route. Notre dernière nuit en Espagne se passera dans le delta de l’Ebre. Nous nous stationnons de nuit sur cette bande de sable entre la mer et la lagune. Il fait nuit. Mais nous sentons déjà qu’il s’agit encore d’un spot incroyable. Je fais mijoter une espèce de ratatouille. Il faut utiliser au maximum notre bouteille de gaz car demain, nous devons la laisser en Espagne avant de passer en Italie. Dans aucun pays européen le bouteilles de gaz ne sont pareilles, il nous faudrait en changer à chaque frontière.

Enchantée par sa prestation artistique du matin, Capucine poursuit son spectacle comique. Elle joue un tutoriel : “Comment remettre un sac dans la poubelle ?” Les sœurs se tordent de rire. Un bonheur à entendre.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *