Sous les cieux de Lake District

Mardi 23 juillet 2019. J23. Au lever, la vue est toujours belle, mais toujours aussi couverte. Aujourd’hui, nous avons envie d’explorer les montagnes de Lake District, même si le temps n’y est pas. De toute façon, nous n’avons pas eu une seule journée ensoleillée depuis qu’on est entré en Angleterre, alors nous n’allons pas nous priver de se promener parce qu’on a des nuages sur la tête ! Nous nous équipons en conséquence et partons à l’assaut de Red Screes. Et puis, il paraît que le temps change vite en montagne, peut-être qu’arrivés en haut il fera beau ? On peut toujours espérer…

Ascension du Red Screes

Le sentier est aménagé par une sorte d’escalier en cailloux qui grimpe raide. Des cailloux, le bonheur ! Nos deux cabris sautent de cailloux en rochers essayant d’en trouver un plus haut que l’autre. À ce rythme, on peut croire qu’elles n’arriveront jamais en haut mais nous je les connais mes biquettes, elles ont une énergie incroyable. Elles grimpent et grimpent en s’amusant. Solène suit, elle aussi est amusée par la suite de cailloux qui compose ce chemin. Elle grimpera seule pendant une grande partie de l’ascension avec toujours plus de dextérité. Nous sommes maintenant complètement dans les nuages et notre chemin est de plus en plus raide. Je pense que c’est mieux ainsi, il ne vaut mieux pas que je puisse voir le vide. Nous attachons Solène dans le porte bébé, donnons aux grandes quelques consignes et nous commençons l’escalade. Heureusement, ce passage abrupt ne dure pas, nous arrivons vite au sommet. Après 1h30 de grimpette raide, les filles sont quand même fatiguées.

Comme il fait toujours aussi beau, un brouillard à couper au couteau, nous regardons sur mon téléphone les photos de Google pour savoir à quoi est censé ressembler le paysage… En regardant bien les photos, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas encore au sommet ! Et qu’au sommet, il y a, ho bonheur d’enfant, une cabane en pierre ! ! Les fatiguées courent les 80 mètres restants pour la rejoindre. C’est parti pour une longue, longue séance de jeu entre sœurs où elles élèveront ensemble des chèvres dans la montagne. Il est 10h30, nous avons le temps et le pique nique dans le sac, alors nous décidons d’attendre. Peut-être que ces nuages s’envoleront. Une prière. Un rayon de soleil transperce l’épais brouillard et vient nous réchauffer. On y croit, nous patientons avec confiance.

Dans ce brouillard, nous n’y voyons rien. Rien d’autre que nos enfants jouer. Alors nous ne faisons rien. Rien d’autre que les regarder.

Doucement, la vue se dégage timidement par là, puis se recouvre. Puis cela se dégage de l’autre côté, et se recouvre. Par là, nous voyons un coin de ciel bleu. Par ici, un nouveau rayon de soleil. À 11h30 nous commençons à manger quand le ciel décide de se dégager complètement. Grand ciel bleu ! Grand soleil ! Incroyable ! Nous n’avons encore jamais vu un temps aussi beau et dégagé en Angleterre, plus un nuage à l’horizon ! Et la vue sur Lake District est grandiose !

Le sommet de l’Angleterre

Tous les sommets d’Angleterre s’élevant à plus de 900 mètres d’altitude se trouvent dans le parc national de Lake District, notamment Scafell Pike, 978 mètres, le point culminant de l’Angleterre. Le parc contient également les lacs les plus profonds et les plus grands d’Angleterre. Nous sommes au sud de la région, dans le massif de Eastern Fells qui culmine à Red Screes, 776 mètres, dominant le col de Kirkstone. Au sommet de Red Screes, nous en prenons plein les mirettes en faisant le tour des lieux. Autour de nous, des moutons Swaledale sont dissimulés sous leur toison de camouflage. Ils sont tous gris comme des rochers et comme des rochers, ils sont éparpillés dans les prairies d’altitude qui nous entourent.

La descente fut effectivement raide, nous ne nous en appercevions pas à l’aller dans le brouillard. Les filles furent prudentes. Au col, un ruisseau de montagne attise l’envie des filles. Avant qu’elle ne finissent les habits complètement mouillés, je leur propose d’aller au camping car se mettre en maillot de bain. Qu’elle joie ! Elles pourront ainsi patouiller pendant un bon moment.

Castlerigg Stone circle

Cette journée se terminera par un passage rapide sur l’emplacement d’un joli cromlech, bien trop fréquenté pour être apprécié, mais idéal pour jouer à cache-cache.

Le soir, nous rejoignons un spot en plein pâturage, au bout d’une étroite route qui monte dans la montagne, aux contre-forts nord du massif de Lake District. Les brebis nous accompagnent toujours. L’endroit pourrait paraître idyllique vu du ciel mais en réalité, par terre c’est l’enfer ! Sur une jolie herbe rase bien entretenue par nos voisines, jonchent des milliers de petites crottes de brebis bien fraîches. Quel sketch de voir Solène zigzager entre, pieds nus et en criant !

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *