Dimanche 8 septembre 2019. J69. Pays de Galles. Hier nous avons beaucoup aimé notre petite promenade. Mais à être dans le beau massif de Snowdonia, nous avons très envie de faire aujourd’hui une “vraie” randonnée. Une marche, qui monte, qui descend aussi et qui dure surtout plus de 2 kilomètres ! Notre problème ce matin, c’est que nous sommes vraiment à sec d’eau potable. Pas de quoi remplir une gourde. Direction le prochain départ de randonnée, sûrs d’y trouver de l’eau. Nous trouvons : un départ de randonnée, une place pour notre gros Émile-Pat, une randonnée qui s’annonce chouette (1,5 miles, c’est à peine plus de 2 kilomètres mais ça grimpe dans les montagnes) et nous trouvons aussi des WC, de l’eau ! “eau non potable”… Flûte. Nous décampons. Heureusement, au village d’à côté nous trouvons notre bonheur et comme nous ne sommes pas loin, nous retournons sur notre départ de randonnée. À l’assaut !
Parc naturel national de Snowdonia
Les filles sont enchantées, cette forêt leur plaît. Capucine a pris ce qu’elle appelle son “sac de survie” : k-way, boîtes, livres d’identification des champignons, des insectes, des plantes comestibles, des codes secrets, ficelle, allumettes et bonbons.
Deux champignons. “Arrête-toi Papa, on va regarder ce que c’est !” Un lactaire (délicieux ?) et une russule-bidule. Sur le livre, il est écrit que c’est comestible mais bon, on va les laisser là, hein. Avec Solène, nous nous arrêtons devant un arbre couché. Les racines n’ont visiblement pas réussi à le maintenir debout. Forcément, il avait poussé sur un lit de rochers. C’est l’occasion pour Solène d’apprendre qu’un arbre avait des racines normalement dans le sol. Son cerveau enregistre tout ce que je lui explique, cet arbre tombé et ses immenses racines la fascinent.
Plus loin, la traversée d’un champ de fougères se transforme en chasse aux sauterelles. Lison est très forte pour ça (et in-arrêtable…). Le temps du pique-nique sera aussi un temps de jeu. La cabane de Ninou se déploie instantanément. Avec Pierre, nous essayons d’exister. “La boulangerie va bientôt fermer, venez acheter vos sandwichs !” ou “Le directeur de l’école de Ninou à convoqué ses parents, Ninou à volé la gourde d’eau ! (et nous, nous avons soif… !)” Quand nous intervenons, ça ne leur plaît pas du tout. C’est leur jeu. Elles jouent pour ne pas avoir leurs parents sur le dos !
Le jeu de l’exploratrice
C’est pour la suite de la randonnée que Capucine a une incroyable idée de jeu. Solène devient “Dora l’exploratrice”, Lison sera “babouche” le singe. Et nous, nous aurons le droit d’exister en revêtant les rôles des parents de Dora. Capucine quand à elle, se transformera tout le long du chemin en différents personnages imaginaires pour nous faire passer, toujours avec brio, différentes épreuves fantastiques. Un peu comme dans l’histoire de “Georges le dragon et le chevalier intrépide”. Un savant mélange. Alors après avoir passé la “renifleuse-pêteuse”, après câliné la calinounette, après avoir rencontré Merlin, après avoir échappé au Bouffe-tout, après avoir évité le Bouilla-caca, après avoir répondu aux questions du détective Jean-Jacques, après avoir chanté, dansé, lancé des confetti-pop, nous sommes tombés nez-à-nez avec un vrai dragon gallois ! Heureusement que le chevalier Boute-sel était là pour nous sauver !
Ouf, que d’émotions ! Le spot de ce soir sera par chance plus tranquille. Un cours d’eau, un petit pont, et partout autour des Landes et des brebis. Les filles s’installent sur une petite plage pour une séance construction de cairn, dessins sur cailloux. On a bien profité du relatif beau temps aujourd’hui. Cette nuit il se mettra à pleuvoir pour quasi 24h d’affilée…
Les parcs nationaux du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni compte quinze parcs nationaux dont le Snowdonia Park au Pays de Galles. Parmi eux en Angleterre nous avons exploré Peak District et le parc national du Lake District qui comprend le Scafell pike, point culminant de l’Angleterre avec ses 978 mètres d’altitude. Au Pays de Galles nous avons randonné dans le Brecon Beacons National Park.
Laisser un commentaire