Lundi 16 septembre 2019. J77. En préparant ce voyage, j’avais adoré l’histoire de Mary Anning. Une jeune anglaise qui à l’âge de 12 ans à découvert le premier fossile d’ichtyosaure, en 1811, sur la plage de Lyme Regis. Elle passera toute sa vie à chercher et à étudier les fossiles sans jamais pouvoir prétendre au nom de paléontologue, discipline alors réservée aux hommes. À Lyme Regis, il y a un musée qui rassemble ses “curios” comme elle les appelait. Et il y a surtout sa plage, toujours réputée pour ses fossiles.
Mais pour l’instant, nous avons une autre urgence. Cela fait plusieurs jours que nous gérons les stocks de nourriture pour ne pas avoir à faire de supermarché. Mais ce matin, les cales du navire sont incontestablement vides. Plus de lait, plus de pain, plus de porridge, plus de yaourt,… Bref, il nous faut un ravitaillement dès le petit déjeuner. Mais nous en étions conscients et avions repéré hier soir un Aldi ouvert à côté dès 8h. Ça ira pour ce matin. Levé, déplacement de L’Emile-Pat, au revoir Stonehenge, un saut pour attraper du lait et un bout de pain, et nous déjeunons sur le parking… On était mieux à Stonehenge. Un peu de route à nouveau et Pierre fait l’école pendant que je m’occupe du reste du ravitaillement avec Solène.
Lyme Regis
Il ne fait pas beau aujourd’hui, le beau soleil du sud de l’Angleterre nous a quitté pour la journée mais ce n’est pas grave. Après le supermarché, la route, direction Dinosaurland, le drôle de musée des collections de Mary Anning. Drôle oui, car c’est l’église où elle a été baptisée qui héberge aujourd’hui ses “curios”. Imaginez-donc.
Lorsque l’on passe la porte de l’église, l’on trouve d’abord une petite boutique remplie de pierres et de fossiles, puis l’on passe une autre porte et là : des dinosaures, des squelettes, des collections d’ammonites, de trilobites, d’œufs fossilisés, de crottes fossilisées… L’ambiance dans cette est église est moins celle d’un musée que d’un bric-à-brac loufoque de tout un tas de petits et gros trésors.
La vidéo du jour
Pour les filles, c’est absolument fascinant. Lison découvre les yeux écarquillés la paléontologie, l’évolution de la vie, l’époque des dinosaures. C’est un sujet qu’elle n’avait jamais vraiment approfondi comme aujourd’hui.
Capucine, quand à elle, a bien compris ce que lui a dit le monsieur de l’entrée : Nous avons un jeu pour les enfants, si tu réponds à toutes ces questions, tu auras un petit cadeau. Motivée, elle cherche chacune des réponses et y arrive très bien. Et après son premier tour du musée, Capucine prépare son scénario pour faire sa petite vidéo.
La plage des fossiles
Après la leçon de paléontologie, la pratique. Direction “la plage des fossiles” dans l’espoir de trouver nous aussi un ichtyosaure ou un ptéranodon. Nous traversons le joli village de Lyme Regis jusqu’à la falaise grise. En dessous, une plage de gros cailloux de toutes sortes et un panneau “Interdit de creuser la falaise […] et si vous pensez avoir trouvé quelque chose d’important, merci de contacter…” Donc ici, la chasse aux fossiles est un sport populaire. Et les trouvailles ne tardent pas : une grosse ammonite, appelée s’il vous plaît “Titanite”, est encastrée dans un gros cailloux. Et des Titanites, nous en trouverons plusieurs. Chacun se met à son poste et casse des cailloux avec passion. Ici un petit coquillage, ici une petite ammonite, ici un “truc” non-identifiable et là, un caillou qui a une drôle de forme. Et nous, quand il s’agit de chercher, des mûres, des cèpes ou des fossiles, on cherche.
Bon, mais à part quelques bouts d’ammonites même pas entières, on n’a rien trouvé de révolutionnaire. Pourtant, on a cherché quasiment jusqu’à la nuit… Maintenant il ne nous reste plus qu’à remonter jusqu’à L’Emile-Pat qui est stationné tout en haut du village. Le chemin grimpe mais comme toujours, personne ne se plaint. Demain, nous poursuivrons notre exploration de la Jurassic Coast.
Laisser un commentaire