Bye bye Baltes

Mardi 4 août 2020. Pervalka, Lituanie. C’est fini les Pays Baltes, aujourd’hui nous partons. Grosse journée de route en perspective, quatre ou cinq heures, selon nos forces. Les filles sont prévenues, elles ont prévu de quoi s’occuper. Lecture et légos en vedette, mais aussi jeux de société et exceptionnellement film en roulant. Ça motive les troupes. Depuis l’isthme de Courlande, nous avions prévu à l’origine de traverser l’enclave russe de Kaliningrad. Mais depuis mars, l’entrée y est fermée aux ressortissants européens et la fermeture était annoncée jusqu’au 31 juillet. Quid du 4 août ? Nous avons espéré jusqu’au dernier moment mais ce matin les services d’e-visa de l’administration russe sont très clairs. Fermé. Nous n’avons plus qu’à en faire le tour. 543 kilomètres au lieu de 157. Une broutille.

Nous partons tôt, avant 9h et roulons jusqu’à 18h, 17h heure locale en Pologne, non sans quelques pauses. Une vraie journée de route en soi, pluvieuse comme il faut. Nous aurions pu rester sur l’autoroute et ajouter encore des kilomètres au compteur, mais nous avons préféré les routes de campagne, celles qui longent la frontière russe au plus proche, avec ses grilles, ses barbelés et ses caméras de surveillance tout du long. C’est plus sympa, la route de campagne, les tracteurs à doubler et les jolies maisons traditionnelles à regarder. Toujours en bois, toujours colorées et coquettes.

Par cette route, la frontière polonaise ne ressemble pas à une frontière. Juste un panneau à l’aigle rouge. Rien à voir avec ces barbelés russes qui nous suivent. Côté polonais, il y a de suite beaucoup moins de maisons traditionnelles. Nous arrivons au spot, près d’un lac, il n’existe pas ! Étonnante mauvaise surprise.

Mais Solène dort, continuons. Nous trouvons un autre spot plus loin, toujours près d’un lac. Il paraît qu’il fera beau demain. Nous en avons notre claque de la route. Maintenant, nous pouvons prendre le temps de jouer ensemble. Continuer l’herbier avec les essences des marais et de la dune. Cuisiner un repas réconfortant.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *