Un tour d’Europe en famille

De juillet 2019 à août 2020. Quatorze mois autour de l’Europe, vingt-cinq pays, une famille, cinq membres, des rencontres, des galères, mais beaucoup de découvertes, un confinement, mais une expérience réelle de liberté !

Durant notre préparation nous sommes doucement passés du rêve à la réalité. C’est parti !

Le départ, en route vers la Belgique et les Pays-Bas

Juillet 2019. Kilomètre zéro, c’est enfin le grand départ. Direction l’Ardenne belge. Rencontres avec Alice pour la fabrication de fromages et Julien et Juliette à Namur, puis avec François.

Aux Pays-Bas, Julie nous fait découvrir les poffertjes. Visite du musée Kröller-Müller qui abrite sculpures et peintures Van Gogh. Immersion à Nijbroek et visite d’Amsterdam. Les moulins de Kinderdijk sont les incontournables de ce pays ! Nous redescendons par Bruxelles et la Flandre.

L’Ecosse et ses grands espaces

Passage par le tunnel sous la Manche, puis c’est la grande migration vers les Highlands écossais en passant par Sherwood et les parcs nationaux de Peaks District, Yorkshire Dales et Lake District. Après Edimbourg et le Loch Ness, nous arrivons enfin dans les Highlands et la côte Nord de l’Ecosse.

Août 2019. Nous avons l’occasion de prendre plusieurs fois le bateau pour passer sur l’île d’Harris et Lewis. Puis l’île de Skye où nous avons pu assister aux Highland games de Portree. Sur l’île de Mull nous avons pêché parmi les phoques, grâce à Mélody et François. Nous avons fait une excursion sur l’esthétique île de Staffa, entièrement constituée d’orgues basaltiques.

Un tour d’Irlande

L’Irlande du Nord d’abord, avec la mythique chaussée des géants et Dark Hedges.

Rencontre avec Mr Quirke à Sligo. Entre les paysages du Connemara et du Burren, nous avons fait escale musicale dans la festive ville de Galway. Près de Limerick nous avons été chaleureusement accueillis par Lucia et Martin.

Septembre 2019. La rentrée scolaire est forcément particulière. Passage par Newgrange, haut lieu du néolitique avant d’explorer Dublin.

L’Angleterre

L’organisation de l’école en voyage s’affine peu à peu. Débarqués au Pays de Galles, nous explorons ses montagnes Snowdonia et Black Mountain et sa capitale Cardiff. C’est à l’abbaye de Tintern que Capucine a découvert sa passion pour le tournage et montagne de reportages vidéos.

En Angleterre, nous filons une série néolithique avec le cromlech d’Avebury, les chevaux blancs gravés et l’incontournable Stonehenge. Sur la côte jurassique nous suivons la trace de Mary Anning. Un tour sur l‘île de Brownsea, où eut lieu le premier camp scout de l’histoire. Puis visite de Londres, avec l’aimable hospitalité de Gérard et sa famille.

Espagne et Portugal

Octobre 2019. A vrai dire notre été à nous a commencé en Espagne où nous sommes entrés par Jaizkibel. Nous avons longé la côté jusqu’à Altamira pour descendre vers Madrid et les moulins de Don Quichotte. La découverte du dolmen de Guadalpéral dans de difficiles conditions a été un moment fort de notre périple espagnol.

Passage au Portugal par le Douro, et exploration de la vallée de Côa. Après un Porto romantique nous avons fait un séjour en immersion dans la famille de Filipe avant d’arpenter la douce Lisbonne.
Novembre 2019. Le Portugal ce sont aussi de sublimes spots sauvages face à l’océan.

Retour en Espagne par l’Andalousie, Séville et l’émouvante mosquée de Cordoue. Le pont de Ronda est vertigneux. Arrêt chez notre producteur d’agrumes, avant de remonter vers Valence et Barcelone pour prendre notre ferry.

Sardaigne et Sicile

La Sardaigne d’abord du nord au sud, avec Isola Rossa, puis une magnifique plage face à l‘île de Tavolara. Un pépin, notre camping-car s’est fait percuter à l’arrière, les vélos sur le porte-vélo sont nazes. Sinis, avec sa cité phénicienne est notre dernier arrêt avant Cagliari où nous avons été reçus par Manuela.
La Sicile, point le plus méridional de notre voyage, notre île soleil ! Arrivée à Palerme, avec son palais arabo-normand-byzantin.

Décembre 2019. Passage par Corléone, puis arrêt à l’escalier des Turcs. Nous avons passé une grosse journée sur le site des temples grecs à Akragas. Visite de Syracuse, et enfin une balade sur le volcan Etna !

La botte italienne

Arrivée en Calabre. Nous rencontrons la famille “5 à bord” à Tropéa, nos nouveaux amis de voyage ! A Policoro à côté du centre WWF nous trouverons enfin une plage propre. Alberobello et ses trullis typiques sont à voir ! Matera la troglodyte.

Pompéi et Naples étaient très attendues, pas déçus ! Nous nous dirigeons vers Noël à Rome, puis la belle Toscane pour notre réveillon de fin d’année, puis Florence.

Janvier 2020. Ravenne en mosaïques est magnifique. A Padoue nous solutionnons enfin le problème électrique de notre camping-car. Nous redoutions Venise, pas de touriste !

Les Balkans

Février 2020. En zone karstique, les pays des balkans offrent de belles balades. Le long de la rivière Rak, dans le château troglodyte de Predjama ou les gorges de Škocjan, en Slovénie. Ljubljana sa capitale.
En Croatie nous avons vécu la magie des lacs de Plivitce sous la neige ! Sur la côte adriatique : Zadar et son orgue marin, Split, Dubrovnik… Arrêt au lac bleu et lac rouge avant de passer en Bosnie et Mostar. Au Monténégro : les bouches de Kotor et le lac Skadar.
L’Albanie est une belle découverte : sa gastronomie, son histoire de bunkers, Tirana sa capitale calme la nuit. Baignade au pont ottoman, admiration de l’oeil bleu, sa cité grecque et romaine Butrint.

La Grèce, paradis des voyageurs en hiver

Du golfe Ambracique pour admirer la faune vers le golfe de Patras pour retrouver les copains voyageurs, la Grèce a un peu été la colonie de vacances.

Les sites antiques sont incontournables : Olympie, temple d’Apollon, temple de Poséidon, Delphes le centre du monde, théâtre d’Epidaure, Athènes. Côté plages de rêve : Voidokilia en forme de méduse, Sithonia.

Mars 2020. Les Météores, ces monastères tombés du ciel vous plongeront dans la culture orthodoxe de ce pays, ainsi que Mistra.

Covid : incertitude en Bulgarie, confinement en Roumanie

Nous ne le savons pas encore mais nous vivons nos dernières semaines du “monde d’avant”.
En Bulgarie, bains de Rupite et visite du fameux monastère de Rila, puis nous arpentons la capitale Sofia. Ogy notre guide spélélogue nous fait découvrir Lataknik et nous explorons les grottes cathédrales de Prohodna et Devetaska. Au col de Chipka, nous décidons de passer plus rapidement que prévu en Roumanie.

Passage de frontière roumaine difficile et trois contrôles de police en une semaine. Un petit tour vers la mer noire et c’est fini. 25 mars 2020, confinement. Laura et Gaël nous ouvrent leur maison pour nous confiner avec eux pendant sept semaines.

Firtos, le monde d’après

15 mai 2020. Nous continuons notre confinement deux semaines de plus en pleine Transylvanie, une zone rurale où vivent les minorités magyares (de langue hongroise). De Snagov nous franchissons la chaîne des Carpates et nous arrivons chez nos hôtes Bertha, Ferri et leurs trois filles. Ils ont choisi depuis quelques années de vivre à côté du “système”. Ils vivent de leurs quelques chèvres, du potager, de la cueillette, et de l’artisanat : fabrication d’instruments et de bijoux.

Nous voici donc confinés en plein air, reconnectés à la nature, où la subsistance est une question de sobriété. Nous apprenons et nous partageons avec cette famille qui maintient la culture et les traditions transylvaines magyares.

Roumanie, Tchéquie, Pologne

Juin 2020. Nous sommes libérés du confinement. Pour fêter ça nous visitons Sighisoara puis le musée du chapeau de paille. Retour en montagne à Pietrele Doamnei. Le monastère de Voronet nous livre son célèbre bleu. Nous avons vu une dizaine d’ours, certains de façon furtive mais d’autres ours très proches de nous. Du côté des curiosités géologiques : les flammes éternelles et les volcans de boue ! Le peuple Dace tenait sa capitale à Sarmizegetusa.

Après un transit par la Hongrie et une escale à Vienne, nous entrons en Tchéquie : Brno et forges de Vitkovice.

En Pologne, du sud vers le nord nous passons par Auschwitz et Wieliczka, Cracovie et la forêt primaire de Bialoweiza.

Pays Baltes

Juillet 2020. Nous retrouvons nos amis des Vert Van Life et passons en Lituanie. Château de Trakai, Vilnius et ethnocosmologie sont au programme. Sur le chemin retour nous parcourons l’isthme de Courlande.

En Lettonie, Laura nous guide dans la tourbière de Teiči. Au retour ce sera la capitale Riga, et la tourbière de Kemeri.

En Estonie, nous trouvons des mégaphones dans la forêt. A Tartu se trouve le musée national estonien. Sur la côte de la mer baltique, on se déplace pour voir le bloc d’Ehalkivi. Nous ne manquons pas la capitale Tallinn. Au retour, baignade dans la tourbière de Soomaa.

La Finlande, le kiff !

La Finlande en juillet c’est chaud mais pas trop, pas de moustique, paddle sur les lacs, forêts et cueillette. Que demande le peuple ?

Déambulation dans Helsinki, puis visite de Porvoo, Verla et s’ensuit d’interminables cueillettes de champignons et fruits rouges et fabrication de gâteaux à la myrtille.
A part ça, balade aux rocks painting et visite du musée des Moomins. L’expérience “typique” sera le bain au sauna avec les autochtones. Quelques grillades dans les spots nature aménagés, retour à Helsinki au musée du design avant de reprendre le bateau et redescendre inexorablement vers la fin du voyage.

Le retour : Pologne, Allemagne, France

Août 2020. En pologne, passage par Wolfsschanze la tanière d’Hitler, Gdańsk la ville hanséatique et son musée de la guerre, puis la forêt tordue.

En Allemagne, arrêt à Berlin puis nous longeons l’Elbe jusqu’au Bastion.

Retour en Tchéquie, Prague et le musée de l’artiste Alphonse Mucha.

Passage par Nuremberg et c’est le retour en France chez nos amis voyageurs “5 à bord” à Obernai. Un dernier spot entre amis dans le Cantal, et c’est vraiment la fin, retour à Rodez.

Rechercher d’autres articles