Lundi 31 juillet 2023. Arenas de Cabrales. Les projecteurs qui ont éclairé notre spot toute la nuit nous ont donc empêché de dormir un moment, mais nous en avons profité pour regarder très précisément les possibilités de descente de la Sella en canoë. Pierre était un peu inquiet par cette perspective, il l’est beaucoup moins. La Sella semble être LE spot de canoë des Asturies. Une dizaine d’entreprises louent des canoës. Se joue même dans quelques jours une course de renommée internationale. Nous avons repéré un premier parcours de 8 km, puis un second de 8km aussi où nous changerons d’équipage. 1 adulte dans chaque groupe, l’autre qui fait suivre le camping car. Les aires de mise à l’eau sont accessibles facilement. Tout à l’air parfait.
Arriondas, temple du canoë
Le pain de ce matin empeste notre maison et celle des voisins. Nous y avons ajouté une poignée de queso de Cabrales. L’odeur du fromage cuit est une infection. Le pain sera délicieux, mais ça les voisins ne le sauront pas. Nous déguerpissons de là à 9h, un record pour des vacances en Espagne.
A 9h30 nous gonflons le canoë sur un bord de la Sella, à Arriondas. Et je pars avec Solène et Lison. Le cours de la rivière est très calme, sans ramer nous n’avançons presque pas. Il y a quelques passages en peu technique où les galets affleurent et le courant accélère. Rien de très compliqué. Nous apprenons à manipuler notre nouveau compagnon de voyage. “Ugolin m’a tout appris” m’assure Lison toute fière. Elle a fait une sortie récemment avec sa marraine et un collègue qui a partagé son canoë avec elle et lui a appris à pagayer. Pendant qu’elle me raconte tout ce qu’elle a appris, c’est moi qui rame.
Le cours d’eau est assez propre. Nous croisons 3 équipages qui ramassent des déchets. Puis, nous sommes doublés par les canoës en plastique rigide, loués à Arriondas. Quelques uns d’abord. Puis des dizaines et des dizaines. Il y a en a beaucoup, mais cela ne rend pas la navigation désagréable. On se salue, on observe par où ils passent pour choisir notre chemin.
Changement d’équipage à Toreño
À Toreño, comme prévu, Pierre et Capucine nous attendent les pieds dans l’eau. Même le chat a mis les pattes dans l’eau, en suivant un papillon, il s’est gonflé instantanément, a rebroussé chemin en sautant. Il reste désormais près du camping-car. C’est une aire de débarquement pour les dizaines de canoës qui terminent leur parcours ici. Plusieurs camionnettes et bus les attendent. C’est un peu la foire. Nous débarquons, le repas est prêt, un café, Capucine et Pierre embarquent.
Je prends le volant pour atteindre leur point d’arrivée, 8 kilomètres plus loin. Là, l’espace est plus grand, nous pouvons nous installer à l’écart de la cohue des chargeurs de canoë. Sur la plage de galets, nous attendons l’équipage en taillant des bouts de bois. Solène taille un outil multi-outil. Lison un harpon comme au musée préhistorique, pour pêcher avec son Papa.
La descente entre Capucine et papa, sur les derniers 8 kilomètres se fera au milieu d’une foule de canoë. Observation des poissons, observation des canoë qui manquent les virages en sortie de rapide. Petite pause baignade au milieu de la rivière, là où il y a beaucoup de fond. Ce qui fait que les lunettes que Capu a perdu en plongeant sont irrécupérables.
Nous pouvions penser qu’en Espagne les rivières n’avaient pas beaucoup d’eau, surtout à cette saison. Mais ici le relief stoppe les nuages qui proviennent de la mer cantabrique et récupèrent les précipitations : l’eau est abondante !
Ribadesella
Et puisque la Sella se jette dans l’océan à quelques minutes de là, allons voir ça. Nous rejoignons Ribadesella, un joli village à cheval sur la Sella, port et commerces d’un côté, jolies villa et grande plage de l’autre. Et océan tout au bout. Quelques courses au retour.
Mirador del Fito
Ce soir nous dormons au mirador del Fito, avec la promesse d’un spot sublime. Nous y arrivons vers 19h, trois vans et campings car ont pris toutes les places face à l’océan. D’abord un peu déçus, nous nous rendons compte que la vue de l’autre côté du stationnement est tout aussi sublime, face à la chaîne des Picos de Europa. Sans rancunes, nous installons le salon de ce côté. L’endroit est vraiment très très beau.
Laisser un commentaire