10 mai 2018. Notre deuxième journée en Camargue a commencé tout en douceur. Maintenant que chaque lit est équipé de rideaux, chacun s’est réveillé et s’est mis à lire en silence pendant un bon moment. Merci aux coupines qui ont cousu les rideaux avec moi. Des matins aussi doux, c’est un régal ! Mais au moment d’enfin ouvrir le store du « salon », mauvaise surprise : un vieux van tout rouillé s’est installé pendant la nuit pile entre nous et notre belle vue ! Zut-Flute ! Qu’à cela ne tienne, j’avance le Cc et le place 5 mètres plus loin, pile en face d’une poignée de flamands roses. Voilà, notre deuxième journée en Camargue peut commencer !
La sansouire
Le paysage est composé de zones de marais et de zones de prairie-sableuse recouverte de plusieurs espèces de salicornes. Appelé “sansouire”, c’est un paysage emblématique de la Camargue. Le petit déjeuner vite avalé, les filles s’empressent de se préparer et nous partons, sacs aux dos, explorer les abords de l’étang de Monro. Solène, elle, fera la balade en culotte, une première !
Passé le court chemin de cailloux, nous arrivons vite sur des sols de sable parfois secs, parfois humides, qui invitent à quitter les chaussures. Nous ne résisterons pas bien longtemps et toute la famille se retrouve vite pieds-nu dans la boue -LE BONHEUR- Enfin, pas pour princesse Solène qui appelle ses bottes restées au camping-car après leur bain de la veille… Heureusement Papa-chameau la porte, et nos 10 chaussures avec… Cette aventure pieds-nu nous amène de découvertes en découvertes. Là trois petits œufs, ici un petit oiseau qui n’en finit plus de piailler. On croise un groupe de promeneurs à cheval, des restes de crabes, des plumes roses et partout des traces de pattes de flamands-roses dans la boue que les filles s’amusent à suivre et parfois à imiter.
Ce que l’on trouve aussi partout en bord de marais, ce sont des sacs plastiques en décomposition. Surprenant et écœurant. Nous sommes en plein milieu d’un espace naturel protégé… Et malgré la protection, ces déchets sont certainement charriés par le Rhône et finissent ici, sous les pattes des flamands roses et autres oiseaux protégés. Souvent nous voyons que des familles de voyageurs (que nous suivons sur Facebook) s’alarment de voir les déchets des Hommes dégrader les espaces naturels dans les pays qu’ils traversent. Mais voyez, même en France…
Cette longue promenade au abords de l’étang nous fait rentrer au Cc en début d’après-midi. Nettoyage de pieds pour tout le monde et sieste générale. Solène rentre propre, culotte et pieds, bravo. Lison a fini par glisser dans la boue et rentre toute sale, des pieds à la culotte. Merci le Cc et sa douche chaude salvatrice. Dans l’après-midi le temps se gâte, et la pluie s’installe. Nous nous faisons un goûter-crêpes devant télé-oiseaux. On est bien là, mais on a l’impression d’avoir fait le tour de notre marais. Poursuivons la piste et allons voir ce qu’il y a plus loin.
Laisser un commentaire