Mercredi 7 août 2024. Råbjerg Mile a des airs de désert nordique. Cachée derrière plusieurs buttes de sable enherbé, elle apparaît comme un mirage. Son sable est blanc et fin, il forme des nuages plats qui s’échappent en roulant.
Råbjerg Mile est une grande dune en migration, 40 mètres de haut, 1 km carré. Elle avance de 18 mètres par an sous l’action du vent qui la fouette sans cesse.
Déplacement inexorable de la dune de sable
La fixation du sable a été un enjeu majeur pour les habitants de la région. Les dunes avançant, elles éloignaient les villages des côtes ou les recouvraient totalement.
Råbjerg Mile était située sur la côte ouest en 1700, et atteindra la côte est en 2200. Au XIXe siècle le gouvernement a fait planter des roseaux des sables et des conifères pour stabiliser le sable et stopper définitivement la menace.
Råbjerg Mile est conservée comme un patrimoine local, pour permettre aux générations futures de comprendre le problème de la dérive des dunes de sable, mais également la zone est un arrêt pour plusieurs rapaces migrateurs dont le pluvier doré et le chevalier sylvain.
Chat sur dune
Nous étions partis avec Charlotte pour la découverte de cette dune. Si les zones herbeuses sont un régal pour elle, dès qu’il y a trop de vent elle fait marche arrière, retour au camping car avec Capucine. Solène et Lison opterons aussi pour les zones abritées du vent, où elles installent un monde imaginaire entre deux buttes de sable. Avec Pierre, nous aurons le courage de monter tout en haut. Vue à 360°, vent pleine face et soleil froid. La blancheur du sable et sont aspect immaculé, lissé par le vent sont époustouflants. Au loin, derrière la cime de quelques conifères passent des cargos, comme flottants sur la canopée.
L’excursion ne nous auras pris qu’une petite matinée, nous filons rejoindre la pointe du Danemark, Grene, un nouveau bout du monde au compteur de nos voyages.
Laisser un commentaire