Copen’nawaq

Samedi 17 août 2024. Cette première journée à Copenhague fut surprenante, je dirais même ce fut n’importe quoi, “n’importe nawaq”.

Musée d’histoire du Danemark

Nous avions pourtant commencé  sagement avec la visite du musée d’histoire du Danemark, à la recherche de quelques jolis artefacts conservés ici. Dans la partie antique, nous ne sommes pas tombés en admiration sur les collections présentées. Sauf quelques beaux bijoux d’ambre et des objets dorés et finement gravés de symboles des mythologies du nord. Si, il y a eu ce vase retrouvé au Danemark, de style Thrace, ce peuple de Roumanie et Bulgarie. Comment est-il arrivés ici ?

Pour déjeuner, nous optons pour un burger, encore, dans un gazoline grill. C’est une chaîne de petits restaurants à emporter qui fait des burgers simples et bio. Porn Food dans un parc pour enfants.

Le reste de la journée sera une déambulation éclectique dans la ville. Pause au son de l’orgue dans la chapelle du Château de Christiansborg. Passage au Centre d’architecture danois (pour trouver des toilettes). Les filles repèrent un immense toboggan intérieur accessible uniquement aux détenteur du ticket d’entrée. “Maman, on visite ce musée demain ?”. Seconde pause dans le jardin d’enfant atenant qui ne ressemble en rien à un jardin : toboggans, filets et structure en nid d’abeille à parcourir. Capucine voulait voir quelques friperies, nous en prenons la direction avant qu’elles ne ferment. Et en remontant un boulevard, nous croisons… La gay-pride de Copenhague. “C’est typique ça !” me dit Pierre en se moquant gentiment de moi. La grande parade a lieu un jour dans l’année, et nous tombons en plein dedans.

La gay-pride de Copenhague

Voilà donc un défilé de drag-queen et autres joyeux participants légèrement vêtus. Couleurs arc-en-ciel, paillettes, plumes, résille, cuir et talons hauts. Bonne humeur et mauvais goût. Plusieurs délégations défilent avec des drapeaux de leur pays. Notre recherche de friperie nous amène dans une rue où la fête démarre déjà. Il est 16h et du gros son est installé tout du long. La bière coule à flot dans les mains des fêtard en moule-bite à paillettes multicolores. Nous nous faufilons. Où est-ce que j’ai encore emmener mes petits canetons ?… Clairement, ce sont les seuls enfants par ici. Les friperies sont immenses mais très chères pour de la seconde main. Nous déguerpissons en rigolant.

Nyhavn

Nous poursuivons notre exploration de la ville par un passage dans le célèbre quartier de Nyhavn, bondé de touristes moins drôles.

Christiana

Pour finir dans le quartier libre de Christiana où un énième troll, Green George, regarde passer les enfants dans ses mains. 

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *