Copenhague en bâteau-bus

Dimanche 18 août 2024. Copenhague, Danemark. Cette seconde journée démarre avec plein de bonnes intentions. “On pourrait aller voir la petite sirène en premier le matin pour éviter la foule”. Et à la place du musée d’art prévu, les filles demandent à visiter le centre d’architecture vu hier, dans lequel nous avions repéré un immense toboggan intérieur. C’est d’accord. Au programme aussi, nous voulons utiliser le bateau-bus car notre pass transports en communs comprend l’utilisation de ces derniers.

Le bus bateau de Copenhague

Depuis le camping-car, nous prenons donc un bus qui nous amène non pas à la petite sirène mais au bâteau-bus, que nous attendons un moment en profitant du soleil sur les quais.

Les copenhaguois investissent leur ville avant que les touristes ne se réveillent. Jogging, bain dans le canal et sieste au soleil. Voilà notre bâteau-bus qui arrive, mais non, il ne va pas dans le bon sens. Tant pis, prenons-le ! Nous pourrons visiter le canal dans l’autre sens et au bout, il fera demi-tour.

Nous voilà donc embarquant vers le sud, alors que la petite sirène est tout au nord de la ville. Les quais sont un régal à observer, notre bateau avance paisiblement.

D’anciens bâtiments de docks, de modernes immeubles d’habitation. Sur les quais, les gens se prélassent ou font du sport. Nous prenons le temps d’observer. C’est qu’il va lentement ce bateau, et il s’arrête souvent. Jusqu’où va-t-il nous amener comme ça ? Décision est prise de sortir au prochain arrêt et d’attendre celui dans l’autre sens qui nous amènera à bon port. C’est parti pour une promenade dans l’autre sens, tout doucement.

La petite sirène

Lorsque nous arrivons enfin à la petite sirène, il est… 11h45. Comment dire qu’il est bien trop tard pour éviter la foule. C’est affreux de voir autant de monde se presser pour prendre une photo. Je me faufile quand même et nous ne restons pas.

Reffen, méga-centre de la street food

Pour déjeuner, nous voulons rejoindre Reffen, une place de street food à la mode de l’autre côté du canal. Bâteau-bus ! Celui qui nous y amène directement est plein, nous prenons donc le suivant qui va encore une fois dans le mauvais sens. “On marchera un peu, ça fait pas de mal !”.

Nous voilà donc débarqués de l’autre côté du canal, découvrant à pied un autre quartier de Copenhague, fait de bateaux-aménagés et d’entrepôts en briquettes. À Reffen, chacun choisit son plat et nous nous installons en terrasse sur le quai. Moment délicieux.

Bâteau-bus pour revenir en centre ville. Celui-ci est habité d’étranges créatures aquatiques venues faire la pub d’un festival à venir. Cette ville est vraiment pleine de surprises.

DAC, le centre danois d’architecture

Le Centre d’architecture est aujourd’hui à moitié prix parce qu’à moitié fermé. Le toboggan est ouvert donc tout va bien. La partie exposition est décevante mais le toboggan ne l’est pas. Nous passons un excellent moment en famille à rigoler ensemble.

Le reste de la journée sera fait de déambulations en ville, sans bâteau-bus mais avec quelques métros. Nous allons voir le joli pont-cercle.

Au camping-car, comme à chaque fois, Charlotte nous fait la fête. Elle se roule par terre en demandant des caresses et des gratouilles. Puis s’en retourne chasser les grenouilles jusqu’à la fin du jour.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *