Nos Carapates sont des voyages qui embarquent avec eux le plaisir de l’écriture. Les textes partagés dans ce blog sont rassemblés dans des livres imprimés et illustrés de quelques photos et aquarelles inédites. Pour les amoureux du papier ou les assoiffés de déconnexion, nous pouvons vous en tirer à la demande. Faites-nous part de vos envies !
Un an en famille autour de l’Europe
Chaque jour est une découverte. Chaque jour un espace naturel ressourçant ou une ville fourmillante. Chaque jour un apprentissage, une nouvelle connaissance sur l’Europe, ses peuples, ses histoires, ses défis.
Ce récit de voyage vous embarque dans l’intimité d’une famille qui fait le pari un peu fou de partir à l’école du monde.
Est-il possible de ne pas rester dans le rang de nos vies bien rangées ? Est-il possible de passer à l’extraordinaire ? Est-il possible d’éduquer ses enfants en les sortant de l’école, en les laissant jouer dans la nature, en leur montrant les plus beaux paysages, et les plus belles œuvres d’art ?
Juillet 2019 nous larguons les amarres. Belgique, Pays Bas, Royaume-Uni et Irlande, péninsule ibérique, Sardaigne, Sicile, Italie, Balkans, Grèce… Mars 2020 et sa pandémie mondiale s’invitent au voyage. Nous avions prévu toutes les situations à problèmes, pas celle-ci. Confinés en urgence en Roumanie. 7 semaines d’arrêt forcé.
Voyage lent, émerveillements, vanlife, instruction en famille, “world schooling”, vie dans la nature, autonomie, cueillette, Europe, liberté… Autant de sujets qui ont inspiré notre monde d’après.
Repartir en Roumanie
2021. Un an après notre retour de tour d’Europe, nous remettons le cap vers la Roumanie. Nous voulons revoir nos amis de confinement, Laura et Gaël à Snagov, Bertha et Feri à Firtos, mais aussi Bucarest, la Trasfagarasan, les Maramures,… Ce que nous n’avions pas pu voir en 2020 à cause du covid.
Nous embarquons donc pour 1 mois de Carapate à l’est toute, et avec un nouveau passager : Basile le chat, alors âgé de 4 mois.
Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu et ce retour aux sources va nous demander patience et persévérance…
À nos premières Carapates
Fin 2017, notre camping car est acheté. Émile-Pat sera notre fidèle destrier, notre cocon à toutes épreuves. Un coup de foudre, une rencontre qui ressemble à une évidence.
On l’aménage, on l’apprivoise. Création d’un 5 ème lit fixe pour Solène. Couture des housse et voilages, ajout d’étagères, de tiroirs,… S’enchaînent alors une série de plusieurs petites aventures autour de chez nous, nous prenons en main cette future vie nomade. Pic de Nore, Aubrac, Gorges du Tarn, Camargue, rassemblement des “Familles autour du monde”, une communauté de fous comme nous qui ont fait ou qui vont faire un grand voyage en famille.
Été 2018 nous voilà partis pour tester un tout premier grand voyage de 4 semaines à travers les Alpes, de Genève à Vienne. Premiers pas à l’étranger pour nos enfants. Montagnes, nature, rencontres, galères, imprévus,… les enfants adoptent ce mode de voyage fait de découvertes, d’apprentissages, de dessins,… L’école du monde.
Un avant-goût de Carapate
2017. La décision de faire un tour d’Europe est prise depuis un moment. Nous partirons en 2019-2020, pendant 14 mois, en camping-car, avec nos 3 enfants. Le projet est budgétisé. Nos entreprises sont prévenues. Un seul hic : nous n’avons jamais mis les pieds dans un camping car…
Premiers pas, premières aventures, premier Road-trip entre Cap Cerbère dans les Pyrénées Catalanes et Biarritz au Pays Basque.