Aveiro et le marché sans poisson

Lundi 28 octobre 2019. J119. Aveiro, Portugal. Cette journée a mal démarré. Un spot bruyant, peu dormi et une lancinante pluie au réveil. Visiter la ville sous la pluie, cela ne m’enchante guère. Et en plus, je viens de me rendre compte que le marché aux poissons, celui qui fait la réputation de la ville et la raison de notre étape ici, est tout simplement fermé en ce lundi. Matinée grognon pour maman. De toute façon, le matin c’est école. Tout le monde reste donc avec plaisir en pyjama et chacune travaille très bien.

Ce matin, j’échange quelques messages avec une famille belge qui voyage et qui n’est pas loin de nous. Ils rentrent d’un an en Afrique en camion aménagé. Deux parents et 3 mecs du même âge que les filles. Nous routes se croisent effectivement ce soir à Coïmbra, heureuse coïncidence. RDV est pris. Voilà une nouvelle qui me remet en joie !

La Venise du Portugal

10h30, tous les exercices sont déjà finis. Et la pluie a cessé. Allez, allons quand même faire un tour en ville.
Nous sommes stationnés juste devant un canal où des molinieros attendent les touristes pour les trimbaler dans la ville. Les molinieros sont de belles embarcations traditionnelles qui servaient à l’origine à la récolte des algues dans l’étang d’à côté, algues servant à amender les cultures. Et la ville est surnommée “la Venise portugaise” pour les canaux qui la parcourent. Notre trajet vers le centre ville est donc très agréable. Un quartier d’abord moderne. Puis un autre plus ancien aux maisons carrelées d’azulejos aux couleurs criantes. C’est très esthétique.

Le non-marché aux poissons

Au centre, le fier marché aux poissons trône sur une jolie place où les terrasses sont en train d’être installées. Mais comme annoncé, le marché est vide. Je n’aurai donc pas le plaisir d’acheter mon poisson frais ce coup-ci… Bon mais voyons, peut-être pouvons-nous trouver un bon poisson dans un de ces restaurants ? Après avoir fait trois fois le tour des restaurants du centre ville et avoir étudié leurs cartes avec précision, notre choix s’arrête sur l’un, qui sert une simple parilla de poisson au menu du jour. Bon choix. Très bon poisson et menu complet pour 8,50€. Nous nous régalons.

Après déjeuner, nous nous arrêtons dans une pâtisserie pour acheter du pain. Oui, ici le pain se trouve en pâtisserie. Et il est très bon d’ailleurs, surtout une espèce de pain à la farine de maïs que Filipe et Julie nous ont fait découvrir. Bien fariné, craquant, consistant et plein de goût. En plus du pain, nous prenons quelques pâtisseries, dont la spécialité, les oeufs mous d’Aveiro. Une pour nous, puis quelques unes pour partager ce soir, avec nos futurs amis belges. Sans mentir, il faut avouer que le passage à la pâtisserie nous aura coûté aussi cher que le restaurant… Envie de tout goûter, quoi !

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *