Jeudi 12 septembre 2019. J73. Matin pluvieux à Cardiff. Nous sommes restés dormir au parc de Landaff et faisons comme d’habitude l’école. Nous avons bien pris nos petites habitudes. À l’heure de la recré, j’échange quelques passes de foot dehors avec Lison.
Direction le petit village de Bibury, en Angleterre. Au revoir le Pays de Galles. Nous traversons le l’immense pont au dessus du canal de Bristol et retrouvons… Le soleil ! Bibury est un petit village pittoresque et envahi de touristes japonais… Ça faisait longtemps qu’on ne les avait pas vus, ils ne nous avaient pas manqués. Mais aujourd’hui, nous aurons un ravissant soleil qui nous accompagnera. Ça faisait longtemps que nous ne l’avions pas vu, et nous en profiterons ! Pierre n’accroche pas avec le style British des jolies maisonnettes. « Y’a les mêmes à Labrespy !… »
Aujourd’hui c’est lui qui grogne gentiment. Mais les filles rendent la ballade amusante et joyeuse. Là un arbre magique, ici un écureuil affairé à planquer ses provisions pour l’hiver. Ce sera les truites de la rivière qui referont pétiller les yeux de l’homme. Et Solène éclatant de rire en voyant les canards plonger leur bec dans l’eau.
La ferme à truites
Le village abrite une pisciculture de truites que l’on peut visiter. Payer pour voir des truites arc-en-ciel, c’en est trop pour Pierre. Il nous laisse faire la visite et s’en va buller tranquille dans l’Emile-Pat.
Nous, nous avons bien envie d’aller voir. L’hôtesse d’accueil est adorable et nous offre l’entrée de Solène et un verre supplémentaire de bonbons pour poissons. Nous voilà toutes les quatre à nourrir d’énormes truites qui nous éclaboussent. Rires d’enfants. Puis les canards se joignent à la bataille pour quelques croquettes, puis les poules d’eau, les cygnes. À première vue, la pisciculture ressemble à un parc d’attraction.
La vidéo du jour
Très vite, Capucine demande à tourner sa petite vidéo ici. « OK, que veux-tu dire ? » « Hé bien, on est dans une pisciculture, il y a plusieurs bassins, et on donne à manger aux truites, et elles sont grosses, et… Heu… » « Je te propose de terminer la visite, nous trouverons les panneaux explicatifs et nous en saurons plus. Les panneaux sont en anglais… Il n’y a plus qu’à traduire le vocabulaire professionnel de l’élevage de truites… Capucine enregistre tout, fait sa synthèse, répète plusieurs fois.
On filme comme ça, la vue est jolie, puis on fait un travelling comme ça pour voir les bassins. OK, on tourne ! « Attends maman, je vais faire comme si je me promenais, et je me retourne » Heu… C’est quoi l’idée ? je me dis. OK, on tourne ! « Tiens vous êtes là ? Salut, les Cara-potes ! Aujourd’hui, je veux vous faire visiter la pisciculture de Bibury… » Elle a un cran incroyable, une vraie présentatrice !
De retour à l’Émile-Pat, les filles racontent -et montrent- fièrement leurs découvertes à leur Papa qui se marre en découvrant la vidéo.
Encore un peu de route pour rejoindre un très beau spot. Petit parking qui surplombe la campagne. Juste à côté du Cheval blanc de Uffington, un géoglyphe préhistorique. Le seul hic, c’est que c’est un parking réservé aux personnes à mobilité réduite… Bon, pendant la nuit, on ne devrait pas trop les gêner. Au menu ce soir : truite de Bibury et petits pois !
Laisser un commentaire