Jeudi 8 août 2019. J39. Île de Skye. Déjà au nord de l’Ecosse, Solène avait repéré elle-même un cerf. Nous roulions sur une single road et un jeune animal était dans le jardin d’une maisonnette, comme apprivoisé. Nous l’avions vu furtivement. Aujourd’hui, alors que nous dessinions sur des rochers, Solène réitéra son exploit : “Ho, regardez, y’a un cerf !”
Oui ! Derrière nous, sur le flanc de la montagne, un cerf broutait. Il était majestueux celui-là, avec de grands bois. Il était très proche. Nous avons bien pu le voir. Il broutait, se perdait dans les fougères puis s’est installé, assis sur un promontoire. Il nous voyait très bien et ne semblait pas inquiet. De là haut, il nous dominait. Nous sommes restés avec lui peut-être 30 minutes avant que des nuages menaçants nous fassent fuir. C’était incroyable d’être seuls, face à la mer, observés par un cerf.
Aujourd’hui, nous avions décidé de fuir la foule des touristes de Skye et nous nous sommes aventurés sur une longue route en cul de sac qui nous a mené au port d’Elgol, un cœur rose sur notre itinéraire pour sa belle côte rocheuse faisant face aux Cuillins, les belles montagnes de l’île de Skye. Nous avions envie de quitter Skye avec un bon souvenir de cette île, et nous avons réussi !
A côté du port, où une foule de gens se pressent pour prendre un des bateaux qui propose une expédition en mer, une plage de galets est surplombée par une belle falaise avec des concrétions en forme d’alvéoles. Très esthétique. Très esthétique mais aussi très agréable car la falaise est en plein soleil et nous cache du vent. Alors pendant que les filles se racontent des histoires dans les rochers en terminant leurs sandwichs, nous, nous lézardons au soleil. Faut avouer que cet été, le soleil commence à me manquer…
La balade qui suivra, le long de cette côte rocheuse, fut tout aussi agréable. Les filles adorent crapahuter de cailloux en cailloux et Solène se prend vraiment au jeu de l’escalade. Elle grimpe seule, tout le temps et partout, avec une aisance que je ne lui connaissais pas. Et Lison, toujours enthousiasmée par ces environnements caillouteux, insistera pour atteindre le bout de la plage, jusqu’à la falaise, et en reviendra les bras chargés de trésors : des jolis cailloux, des squelettes d’oursins-coeur, une dent,… Sur cette côte, les rochers ont vraiment des formes remarquables, avec des striures parfaitement rectilignes et perpendiculaires. À certains endroits, cela ressemble à des motifs de tartans.
Cette dernière journée sur Skye fut comme on les aime, tant mieux ! Nous pouvons partir vers de nouveaux horizons. Nous ressortons de notre sauvage péninsule pour rejoindre la route principale et emprunter le Skye Bridge. Un passage rapide devant le beau château d’Elean Donan et nous trouvons un joli spot au bout du loch. Un repas tôt, à l’heure British, nous permettra d’enfin finir de regarder Harry Potter ! Demain, nous allons essayer de voir passer Poudlard Express sur le viaduc de Glenfinnan…
Laisser un commentaire