Jeudi 15 août 2024. Nyborg Strand, Danemark. C’est ce matin que nous mangeons nos deux « Smör Bagt », beurre cuits en danois. Avec quelques fraises, mûres et banane écrasées pour dessucrer l’ensemble. La vue du salon est magnifique, le soleil crée une percée à l’horizon, sous les nuages, illuminant toute la largeur du pont du grand Belt.


Traversée du grand Belt vers l’île de Seeland
La traversée est excitante. Impression de voler au-dessus de l’eau. Sur la droite, des formations d’oies migratices, volant en V, nous suivent. Elles semblent utiliser le pont comme un repère.


Château viking Trelleborg, à Slagelse
Au programme aujourd’hui la visite de la forteresse viking de Trelleborg. Une référence. Toutes les forteresses viking circulaires sont appelées des Trelleborg, il en existe 5 au Danemark et 2 en Suède. Elles ont toutes été commanditées par Harald à la dent bleue, premier roi du Danemark, craignant les attaques insurrectionnelles de son fils, Harald à la barbe fourchue. J’adore leurs noms. Conçues certainement par les même « designers » est-il écrit, et construites par les esclaves et paysans locaux.



Des monticules de terre de 5 mètres de haut, renforcés par des palissades en bois, servent de remparts. À l’intérieur, 16 maisons longues sont disposées en carré. Les constructions en bois n’ont pas traversé le temps, mais leurs emplacements dans la terre oui, aujourd’hui remplis de béton pour représenter les bâtiments. Plus de 1 300 guerriers, certains avec femmes et enfants, étaient casernés dans ce village.


Artisanat viking
Le tour du site est vite fait, le musée est minuscule. Ce qui passionnera vraiment Lison et Solène ce sera la reconstitution d’un village viking, où il est proposé d’expérimenter plusieurs savoir-faire anciens.
Elles commencent par la confection d’une bourse en cuir. Lison découvre le poinçon. « J’adore, je veux ça dans mon atelier ! ». Lison a des chutes de cuir à la maison qu’elle utilise en couture. Deuxième atelier, la gravure sur bois. Un petit atelier est organisé pour les enfants. Avec un ciseau à bois, elles peuvent graver leur nom en runes, les lettres de l’alphabet viking. C’est parti pour un long moment de concentration.
Lison, qui adore les travaux manuels, se passionne pour l’exercice. « J’aime trop ça ! Je veux trop faire un métier dans l’artisanat d’art ! » Elle ne s’arrête plus de peaufiner sa petite étiquette en bois. Et après la gravure, il faut peindre l’œuvre. Il est largement l’heure d’aller déjeuner mon ventre cri famine. Nous rejoignons tard Pierre et Capucine au camping-car. Une pause rapide, et il nous faut retourner au village viking pour essayer les autres activités. D’abord le tressage d’un cordon avec 4 brins de laine. Puis la cuisson d’un pain au feu de bois. Et quand je pense qu’elles ont tout essayé, j’oublie le terrain de jeux viking en libre-service. Très simple et très amusant.






En cette fin de journée, nous nous penchons sur le programme de nos derniers jours au Danemark. Ajustements. Demain sera notre dernier jour avant Copenhague, alors ce soir nous dormirons en forêt pour faire le plein de nature avant trois jours de ville. Une petite heure de route avant Roskilde, une épaisse forêt traversée de multiples pistes et itinéraires pour vélo. Pierre s’en va explorer les environs à vélo pendant que je profite du soleil de fin de jour pour coloriser quelques croquis à l’aquarelle.
Laisser un commentaire