Les villages viking de Lindholm Høje

Jeudi 8 août 2024. Skagen, Danemark. Après cette longue balade du bout du monde de Grenen, au bout de la pointe du Danemark, ce sera un après midi technique. Nous avons quelques bricoles à réparer à l’intérieur de camping car, notamment l’évacuation du petit lavabo de la salle de bain qui fuit à cause d’une grosse fissure. J’avais tenté une réparation au scotch, bizarrement ça n’a pas tenu longtemps. Dessous, c’est notre réserve de serviettes de toilette qui a tout absorbé, protégeant le meuble et le sol, mais nous n’avons plus de serviettes propres pour nous… Donc au programme : concessionnaire camping car et lavomatic.

Bricolage et lessive

Nous trouvons le premier en chemin. Il n’a pas la pièce parfaite, mais nous essayons quand même avec une qui a le bon format pour le lavabo, à laquelle Pierre ajoute un bout de tuyau de jardin pour la faire s’emboiter avec le tuyau d’évacuation. C’est bricolé mais ça a l’air de fonctionner. Pendant que je m’attelle aux lessives, traducteur à la main, Pierre répare d’autres bricoles et nous terminons cette passionnante après-midi par un plein de courses et d’essence. Au Lidl, Capucine trouve des chaussettes estampillées d’un gros logo Lidl. Comment peut-on acheter cela ?… Elle, ça la fait marrer et elle s’en offre une paire en appelant sa sœur pour savoir si elle en veut une aussi. Délire qui me laisse pantois.

Le cimetière viking de Lindholm Høje

Nous sommes arrivés à Aalborg, la grande ville du nord du Danemark, sur le Fjord de Lim qui relie la Mer du Nord à la Baltique. Nous dormirons ce soir sur le parking du cimetière viking de Lindholm Høje en accès libre, que nous allons visiter de ce pas, dans une belle lumière rasante de fin du jour.

Conservé par son ensablement

Le cimetière viking de Lindholm Høje est le Pompei des Viking, il est resté recouvert et protégé par le sable pendant des siècles. Du sable apporté par le très virulent vent de sud-ouest qui souffle souvent dans la région et, qui, à la fin du premier millénaire, n’était plus arrêté par les arbres, suite à la déforestation intensive menée par les Vikings pour construire leurs maisons et leurs bateaux.

Les tombes découvertes au vingtième siècle

À la fin du 19ème siècle, un médecin d’Aalborg signala aux autorités que des vestiges importants pouvaient être enfouis dans ce sol. Plus tard, une vieille dame, Augusta Zanginberg, fit des prélèvements qu’elle envoya régulièrement et patiemment, avec ses notes, au Musée national de Copenhague. Mais la capitale ne s’intéressa pas au présumé trésor enfoui sous 4 mètres de sable.

Il fallut attendre 1952 pour que des crédits soient débloqués pour entreprendre la fouille du site. Plus de 700 tombeaux vikings furent alors mis au jour. Ainsi que plusieurs villages viking.

Et tout au fond du site, les sillons d’un champ autrefois labouré par un paysan viking. Impressionnant. Nous parcourons le lieu de panneaux en panneaux pour découvrir cette histoire.

Les tombes “bateaux”

La plupart des tombes sont délimitées par des pierres placées à la manière d’une coque de bateau, indiquant l’importance que les vikings plaçaient dans l’eau. C’est très esthétique. La taille et la forme des tombes indiquait le rang social et le sexe de l’individu. Les hommes ont des tombes en forme de bateaux, ou triangulaires pour les plus anciennes, les femmes ont des tombes rondes ou ovales. La majorité des inhumations découvertes était des crémations, et un nombre significatif étaient des enterrements suite probablement à la christianisation des vikings. Pendant que nous lisons passionnément les explications, Capucine s’amuse à s’approcher des brebis présentes pour brouter l’herbe de site. Selfie biquettes.

Le Limfjord

La partie sud du cimetière remonte aux années 1000 – 1050, alors que la partie nord est beaucoup plus ancienne, remontant à la période allant de l’an 700 à l’an 1000. Le site est à un important carrefour sur le Limfjord. Durant la période viking, il n’était possible de traverser qu’à ce point ou beaucoup plus loin à Aggersund, et ceci à cause des marais qui bordaient le fjord des deux côtés. De nombreuses routes y arrivant, en faisant un important centre d’échanges commerciaux à l’époque. Ce qui explique la masse d’artefacts trouvés par les archéologues conservés dans le petit musée attenant que nous irons visiter demain.

Le musée viking de Lindholm Høje

Vendredi 9 août 2024. Le musée n’ouvre qu’à 10h alors nous prenons le temps… Jusqu’à royalement 11h, là il faut vraiment se secouer ! Le musée est minuscule mais tout est traduit en français et des tabourets trépieds sont fournis. Alors on s’installe et on lit tout, consciencieusement. Les objets trouvés ici sont présentés, perles, pièces, poteries, fibules… et de belles peintures reconstituent des scènes de l’époque. Le village, les habitants avec leurs habits, leurs bijoux, les artisans, les paysans et leurs animaux. Puis les crémations impressionnantes. Une émouvante plongée dans cette civilisation. 

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *