26 avril 2019. Pas envie de traîner ce matin à Barcelone, on sort enfin de notre trou. Hier, avec Pierre nous avons décidé de visiter Montserrat, la montagne sacrée des catalans à une heure de Barcelone, avant de rejoindre un joli spot repéré pour la nuit. Nous sommes enthousiastes alors tout le monde s’active. Lorsque nous allons payer le parking, l’agent nous explique très gentiment que nous n’avions pas réservé, que le mail que j’avais reçu n’était qu’une information. Pas de supplément, il nous fait payer le prix annoncé. Ouf. On a eu bien de la chance.
Haut lieu de pélerinage
Montserrat en Catalogne est comme Lourdes en France, un haut lieu de pèlerinage, très fréquenté.
L’abbaye abrite, dans sa basilique, la vierge noire de Montserrat en bois du 12ème siècle. Notre-Dame de Montserrat est la patronne de Catalogne (avec Sant-Jordi, comme vu lors de notre première journée à Barcelone).
Les multiples légendes de Montserrat
De nombreuses légendes et leurs variations sont associées à l’abbaye, aux chapelles et à la montagne de Montserrat.
Nous avons retenu qu’au 9ème siècle, des bergers virent une forte lumière et l’apparition de la vierge à plusieurs reprises. Peu de temps après il découvrirent la statue, et ne pouvant pas la déplacer, une chapelle fut construite pour l’abriter.
Une autre légende dit que des anges découpèrent le massif de Montserrat avec une scie en or, d’où son appellation.
Un massif impressionant
Mais nous, ignorant le caractère sacré du lieu, nous étions surtout venus pour l’environnement car l’abbaye est perchée sur une montagne escarpée, sous une falaise d’énormes blocs de grès ocres, arrondis par l’érosion. L’endroit est spectaculaire. Nous empruntons l’un des nombreux chemins de randonnées proposés par le site jusqu’à une croix en face du monastère, avec vue sur la falaise d’un côté, et sur la plaine de l’autre côté où le regard se porte jusqu’à Barcelone et la mer. Parfait pour un goûter-aquarelle.
Nous serions bien restés là pour une nuit tellement la vue est belle. Mais nous devons avancer. Le spot de ce soir s’annonce aussi superbe mais difficile d’accès. On tente. Après une heure de route vers le nord, nous arrivons dans l’espace naturel de Guilleries-Savassona. Nous nous engageons sur le “Camino estrecho”, une route de 3 km bétonnée si étroite qu’il y est impossible de se croiser. La capucine caresse les branches, le camino tournicote, descend parfois très raide. Les utilisateurs de “Parck4night” ont dit que ça passait, y’a plus qu’à leur faire confiance parce qu’il est impossible de faire demi-tour… Le camino estrecho nous amène directement sur la plage, face au lac de la Panta de Sau et sa majestueuse falaise bicolore. Incroyable. La plage n’est pas en sable, pas de risque de s’enliser, nous nous installons. Merci Parck4night, il nous aurait été impossible de trouver seuls un tel endroit.
À peine débarquées, nos 3 naufragères s’affairent à la construction d’une cabane en bois flotté et Papa sort le cerf-volant. On adore ces moments !
Laisser un commentaire