Lundi 15 août 2022. Timişu de Jos, Roumanie. Nous avions prévenu les filles hier, face à la foule qu’il y avait, nous avons décidé de partir à l’aube pour faire cette randonnée. Objectif atteint, à 9h nous sommes les premiers sur la piste. Une heure d’ ascension douce, dans une magnifique forêt, tout seuls. Nous sommes dans une zone protégée par l’Europe, “Natura 2000”, pas un déchet dans les fossés. Et même quelques champignons ! Nous perdons très vite Pierre, il suit son propre chemin en parallèle dans la forêt.
À l’entrée du canyon, nous payons un droit d’entrée modique, je me dis qu’il faut bien participer à l’entretien des installations. Et j’espère surtout qu’elles sont bien entretenues. Une première échelle fait accéder à une première passerelle. Le canyon est très étroit. Un cours d’eau le dévale dans un bruit assourdissant. Sapte scări, en roumain, signifie “sept échelles”. Ça aurait pu vouloir dire sept frayeurs, ça aurait bien convenu aussi. Quelle idée j’ai eu d’amener mes enfants ici ?… À la vue des cette première échelle raide et passerelle bancale, je me pose la question. Des gens entretiennent l’endroit, on ne nous a pas dit que Solène était trop petite, on a payé, ça doit tenir, normalement.
Stratégie de la coquille. Solène monte en premier, avec sa maman sur le dos. Je passe mes bras autour des siens, elle monte seule mais je pare une éventuelle glissade. La première échelle n’est pas haute. La seconde est effrayante. Cinq mètres, très raide, à côté de la cascade. Courage. Je retiens mon souffle et nous montons tranquillement. Solène suit bien mes consignes mais n’a pas l’air vraiment inquiète. Une fois arrivée en haut, je suis profondément soulagée. Il y en a d’autres, des comme ça ? Derrière moi Lison monte sans peur, amusée. Capucine est quand même un peu secouée. Et Pierre ferme la marche, impassible.
Les échelles suivantes seront plus sympathiques, même si les passerelles seront toujours aussi bancales. Je peux mieux apprécier la beauté de ce canyon.
Au retour, nous perdons complètement Pierre dans la forêt. Il m’a donné les clefs du camping-car, nous le retrouverons plus tard, un plein sac de champignons à la main, trois beaux cèpes et plein de girolles. Au camping-car la foire a réinstallé son ambiance estivale. Nous déjeunons avant de partir vers une seconde visite.
Laisser un commentaire